Formation des Agents des services hospitaliers (ASH)

Actualité
#COVID19. Formation ASH

« Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée »

Une formation est mise en place pour les ASH en poste depuis au moins 3 mois dans les EHPAD, les services d’aide à domicile et établissements de santé des secteurs publics et privés.

La formation, d’une durée de 10 jours ou 70h, se déploie dans une temporalité limitée (fin des formations au 02 juillet 2021) et a pour objectif de permettre à des ASH en poste et volontaires d’assurer en toute sécurité de manière encadrée et limitée, l’accompagnement des personnes âgées sur des activités habituellement dévolues aux aides-soignants diplômés (soins d’hygiène et de confort, alimentation, élimination, sommeil, approche relationnelle) sous la responsabilité d’un cadre de santé et en collaboration avec l’ensemble des soignants.

La formation est composée de la manière suivante :

  • Module 1 : Prendre soin de la personne âgée (17h) (vieillissement, besoins biopsychosociaux, PA/société, chartes...)
  • Module 2 : Répondre aux besoins de la personne âgée (18h) (posture ; observation ; relation ; organisation, éthique)
  • Module 3 : Protéger la personne âgée (7h) (risque chutes, risque infectieux-covid ; précautions standard)
  • Module 4 : Aider à la réalisation des soins (21 h) (soins liés à l’hygiène corporelle et au confort, à l’habillage, à l’alimentation, à l’élimination-protections, à l’installation-mobilisation, au sommeil)
  • Une journée de formation de 7 h programmée à distance à la fin de la formation permettra de réaliser un bilan des acquis de la formation.

Elle peut être suivie de manière continue ou discontinue sur une période maximum de deux mois, et en présentiel. Il est visé des groupes de 12 personnes maximum, et la base du travail pédagogique consiste notamment à utiliser des situations rencontrées par les participants.

Le dispositif prévu offrira la possibilité aux ASH ainsi formés et sélectionnés de poursuivre une formation d’AS à partir de septembre 2021 (ou plus tard) sous réserve de justifier d’une ancienneté minimale de 6 mois d’activité.