Occitanie

Développement de la Réhabilitation Améliorée après Chirurgie (RAAC)

Appel à projets / candidatures
Autre
Statut
En cours
Accroche
L’ARS Occitanie s’engage dans l’accompagnement d’établissements volontaires pour le développement de la RAAC. Ce projet a été présenté à l’ensemble des fédérations hospitalières le 9 janvier 2018.
Corps de texte

Le dispositif proposé est un compagnonnage par spécialité. Les spécialités retenues sont celles déjà bien référencées par GRACE à savoir :

  • Orthopédie : PTH ou PTG
  • Chirurgie digestive : chirurgie colorectale
  • Chirurgie Gynécologique
  • Obstétrique : césarienne programmée

L’appel à projet s’adresse à tous les établissements pratiquant la chirurgie en hospitalisation complète.

Les services candidats souhaitent s’engager dans la RAAC mais ne l’ont pas ou peu mise en œuvre à ce jour : ils seront doublement accompagnés :

  • Par les services référents : appui technique, retour d’expérience, conseils, rédactions de protocoles, réflexions en commun
  • Par l’ARS et un consultant : appui méthodologique pour la conduite de projet, adaptation des protocoles, suivi de l’implémentation (dans le logiciel GRACE), formalisation de plan d’actions

Les services référents ont une pratique avancée de la RAAC, ils sont ou non labellisés : ils acceptent de partager leur expérience, et accompagnent un groupe de 3 à 4 services candidats dans la même spécialité. A ce titre une indemnité forfaitaire de 3 000 euros pour l’ensemble de la démarche sera versée aux établissements sélectionnés. Ils bénéficient eux aussi de l’appui du consultant.

Un même établissement peut candidater pour être référent sur une procédure, et candidat sur une autre. Une fiche par spécialité doit être remplie.

Cet appel à candidatures vise à recruter des services candidats et référents, il concerne tous les établissements publics ou privés ayant une autorisation d’activité chirurgicale « conventionnelle » à l’exclusion donc des établissements ne pratiquant que la chirurgie ambulatoire.

L’ARS sélectionnera les candidats en fonction du volume d’activité (et donc du potentiel existant), de la DMS actuelle, et de l’engagement de l’établissement dans la démarche. Un maximum de 40 services sera retenu, étant entendu que le ratio un référent pour au moins trois candidats doit être atteint pour que la procédure soit retenue.

Trophée :
Par ailleurs, l’ARS Occitanie décernera un trophée candidat et un trophée référent en fin de démarche, d’un montant TTC de 30 000 euros et fléché RAAC.
Les critères de choix seront décidés en début de démarche avec les établissements volontaires.

Des fiches doivent être remplies, signées et renvoyées à l’ARS avant le 9 mars 2018 aux adresses suivantes :

sylvie.meisel@ars.sante.fr et en copie à luzette.landa@ars.sante.fr

Vous serez informé au plus tard le 27 mars 2018 du choix des candidats retenus ou non.
La réunion de lancement du projet aura lieu au début du second trimestre 2018.

Aller plus loin

Documents à télécharger