Occitanie

Deux semaines d’information sur la santé mentale en Occitanie

Actualité
Date de publication
Visuel
Semaine d'information sur la santé mentale
Les Semaines d’Information sur la santé mentale s’adressent chaque année au grand public afin d’ouvrir le débat sur les questions de santé mentale. Cette année, elles sont organisées jusqu’au 31 mars 2019 sur le thème « Santé Mentale à l’ère du Numérique ». L’ARS Occitanie soutient activement ces actions organisées dans toute la région.
Corps de texte

Internet et notre santé mentale

Les usages d’internet ont fait évoluer aussi bien notre santé mentale que notre vision de la santé mentale. Immense plateforme d’informations, espace de partage des savoirs et de démocratisation de la connaissance, le web est aussi un lieu idéal pour favoriser l’entraide via les réseaux sociaux et les blogs d’usagers. Autant de contenus qui peuvent favoriser le mieux-être de chacun et le rétablissement des usagers en psychiatrie. 

Mais les usages d’internet peuvent aussi être une source potentielle de mal-être : cyberharcèlement, cyberdépendances (aux écrans, aux jeux vidéo…), surproduction et surconsommation d’informations (infobésité). Le décryptage et le filtrage des contenus relatifs à la santé mentale nécessitent une réelle pédagogie pour sensibiliser les utilisateurs et les accompagner vers la maturité digitale.

Au-delà d’internet, les multiples technologies disponibles sont désormais employées au service de la santé mentale : applications de santé et de bien-être, mooc, outils numériques au service des pratiques médicales et de la prévention, e-learning  …

 

Deux semaines d’animations et d’échanges dans toute l'Occitanie

Jusqu’au 31 mars 2019, des animations de proximité vont rythmer ces 2 semaines d'échanges sur la santé mentale : découvrez le programme de ces conférences, animations, ciné-débats, concerts, expositions, spectacles, ateliers découverte… (voir ci-dessous)

Ces semaines d’information sont l’occasion de favoriser les échanges entre grand public et les professionnels, afin de développer des solutions au plus près des besoins des usagers.    Faire de l’innovation une nouvelle dynamique porteuse de changements est un des axes du  parcours Santé mentale soutenu dans le Projet régional de Santé Occitanie 2018-2022. Avec l’appui des experts et des fédérations de recherches, l’ARS Occitanie souhaite accompagner ces évolutions de pratiques, notamment avec l’émergence de l’e-médecine.