Occitanie

Dans le cadre de l’amplification du partenariat soignant-soigné : patient/usager acteur

Appel à projets / candidatures
Démocratie en santé
Statut
En cours
Accroche
L’objectif de cet appel à candidature est de soutenir et de renforcer le partenariat soignant-soigné et donner ainsi la possibilité à l’usager d’être acteur de sa santé. L’implication favorise un partage de valeurs entre soignant et soigné qui concourent à l’établissement de la confiance et la qualité des soins mais également à la qualité de vie au travail des professionnels.
Corps de texte

Le Projet Régional de Santé 2018-2022, dans le thème « place et droits des usagers », considérant l’engagement des usagers-patients à tous les niveaux du système de santé comme un levier essentiel pour l’amélioration de celui-ci, entend favoriser les actions visant à donner au patient les moyens de co construire son parcours de santé en l’incitant à participer aux décisions qui le concernent et à interagir en synergie avec les soignants.

Le PRS précise qu’une attention particulière sera portée afin que les projets soient aussi déclinés auprès des populations ayant généralement un accès plus difficile au système de santé afin de ne pas aggraver les inégalités de santé déjà fortes dans notre région.

Pour favoriser cette implication, le Fonds d’Intervention Régional (FIR), dont l’une des missions est de développer la démocratie sanitaire, sera mobilisé. C’est ainsi que sur l’enveloppe 2019, l’ARS Occitanie a décidé de favoriser et soutenir financièrement des initiatives susceptibles de répondre aux objectifs définis ci-après.

Les projets soutenus seront mis en œuvre dans la région Occitanie.

Aller plus loin

Documents à télécharger