Occitanie

Création d'un réseau de santé polyvalent en Aiège

Appel à projets / candidatures
Médico-social
Statut
En cours
Accroche
Dans le cadre des objectifs fixés par le Guide méthodologique DGOS « Améliorer la coordination des soins : « comment faire évoluer les réseaux de santé ? » – Octobre 2012, l’Agence Régionale de Santé Occitanie organise un appel à candidatures portant sur la création d’un réseau de santé POLYVALENT sur département du l’Ariège.
Corps de texte

La chronicisation des pathologies et le développement des pluri pathologies, la montée de la dépendance liée à l’âge ou au handicap, l’isolement, les problèmes sociaux etc…peuvent générer des parcours de santé complexes nécessitant, autour du patient, l’intervention de différents professionnels, que ce soit du champ sanitaire ou également du champ médico-social ou social, avec des allers et venues régulières entre la ville et l’hôpital. Il existe un enjeu fort de coordination de qualité et efficiente quelle que soit la population concernée et quel que soit l’acteur en charge de celle-ci.

Si le médecin traitant reste le pivot de la coordination autour du patient, il peut avoir besoin d'appui pour le suivi de ces patients aux parcours complexes.

Il est apparu dès lors nécessaire de faire évoluer les réseaux de santé vers une mission principale d’appui aux équipes de soins de premier recours, pour la coordination des parcours de santé complexes et de les accompagner vers la polyvalence la plus complète possible, au bénéfice des professionnels, des patients et de leurs familles, afin d’éviter la multiplication des interlocuteurs (pour les professionnels et les patients), les ruptures de parcours et favoriser la mobilisation la plus rationnelle possible des ressources existantes.

Contexte régional

Ces évolutions s'inscrivent dans les objectifs du PRS 2018-2022 de la région Occitanie, et notamment l’engagement numéro 4 : la coordination des acteurs pour améliorer les prises en charge. Ainsi, l’une des priorités opérationnelle du schéma régional de santé est de « faciliter l’orientation et le prise en charge de proximité des usagers en situation complexe ».

Cette priorité se décline notamment dans le projet structurant intitulé « organiser et rendre opérationnels les dispositifs d’appui aux professionnels de santé confrontés à des cas complexes ». L’objectif de ce projet est d’aider les professionnels de santé dans l’accompagnement à domicile des patients aux parcours complexes. À cet effet, les fonctions d’appui aux professionnels de santé pour la coordination des parcours de santé complexes doivent être confortées dans les territoires et les réseaux territoriaux de santé seront accompagnés vers le pluri-thématisme et la polyvalence.

Structures porteuses éligibles

Le porteur d’un réseau de santé polyvalent est un acteur de la coordination, légitime pour construire des partenariats sur un territoire.

Les personnes physiques et morales habilitées à déposer leur candidature sont ceux définis par l’article L. 6321-1 du CSP :

  •  Les professionnels de santé libéraux
  •  Les établissements de santé
  •  Les groupements de coopération sanitaire
  •  Les centres de santé, maisons et pôles de santé
  •  Les institutions sociales et médico-sociales
  •  Les organisations à vocation sanitaire ou sociale
  •  Les représentants des usagers

Conformément à l’article L.6321-2 du CSP, afin de remplir ses missions, le réseau de santé peut être constitué en groupement de coopération sanitaire, groupement d’intérêt économique, groupement d’intérêt public ou association.

Les modalités et les délais sont précisés dans le cahier des charges :

Date limite de réception des dossiers (version papier et version électronique) : le 28 février 2019 minuit  (cachet de la poste faisant foi).

La référente de l’ARS pour ce dossier au sein de la délégation départementale de l’Ariège est :