Occitanie

Création d’un groupe d’entraide mutuelle (GEM)

Appel à projets / candidatures
Autre
Statut
En cours d'attribution
Accroche
Le présent appel à candidatures vise le soutien financier d’une association rassemblant des personnes ayant des troubles psychiques et/ou ayant eu un traumatisme crânien ou une cérébro-lésion acquise, et répondant au cahier des charges des groupes d’entraide mutuelle (GEM) fixé par arrêté du 18 mars 2016. Le territoire ciblé est celui de la Vallée de la Têt (secteur Conflent/Riberal) (P.-O.)
Corps de texte

Le territoire ciblé est celui de la Vallée de la Têt (secteur Conflent/Riberal), dans le département des Pyrénées Orientales (66). Ce territoire est actuellement dépourvu en dispositif GEM et est situé au sein d’un département qui figure au 2ème rang des départements les moins équipés en GEM (critère évalué sur la base du ratio nombre de GEM/nombre d’habitants de plus de 18 ans) de la région Occitanie.

Cet appel à candidature s’inscrit dans le volet « handicap psychique » de la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale adoptée le 19 mai 2016, qui incite au développement de la pair-aidance via le développement des GEM (« la pair-aidance est l’un des modes de l’empowerment, dont les GEM constituent l’un des exemples les plus réussis qu’il convient de développer plus largement »). Pour la mise en œuvre de ces orientations, la création de 100 nouveaux GEM sur le territoire national a été prévue sur les exercices 2017 à 2019, dont 5 en Occitanie.

La région Occitanie a été destinataire pour l’année 2018 de la notification de crédits lui permettant de soutenir 2 nouveaux GEM, dont un qui était déjà actif en Haute-Garonne (département le moins bien équipé de la région), et un à créer dans les Pyrénées Orientales.

 

Date de clôture de l’appel à candidatures : 30/11/2018

 

Aller plus loin

Documents à télécharger