Création d’un Centre Ressource Régional « Vie intime, affective, sexuelle et de soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap »

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

Clos

L’ARS Occitanie lance un appel à candidatures pour la création d’un Centre Ressource Régional « Vie intime, affective, sexuelle et de soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap ».

L’ARS Occitanie a lancé le 01 décembre 2021  un appel à candidatures pour la création d’un Centre Ressource Régional « Vie intime, affective, sexuelle et de soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap » conformément à l’instruction  DGCS/SD3B/2020/178 du 15 octobre 2020 relative à la diffusion du cahier des charges des centres ressources régionaux « vie intime, affective, sexuelle et de soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap ».

Après instruction des candidatures, le projet qui a été retenu est le projet partenarial porté par l’association APF France Handicap.

Ce dispositif est destiné à accompagner la vie intime et sexuelle ainsi que la parentalité des personnes en situation de handicap, quel que soit leur lieu de vie et leurs modalités d’accompagnement ou de soins.

Le centre ressources organisera un réseau d’acteurs de proximité afin que chaque personne en situation de handicap puisse trouver ses réponses, qu’il s’agisse de sa vie intime ou face à des violences subies.

Le dispositif aura également pour mission de sensibiliser la société sur leur sexualité, de faciliter leur vie sociale tout en préservant l’intimité et le respect de la santé sexuelle.

Enfin, le centre ressources sera aussi au service des aidants familiaux et des professionnels intervenants autour des personnes en situation de handicap.

Il sera donc à la fois un partenaire et une source d’expertise et d’appui pour les professionnels du secteur médico-social handicap.

Le dispositif est destiné à accompagner la vie intime et sexuelle ainsi que la parentalité des personnes en situation de handicap, quel que soit leur lieu de vie et leurs modalités d’accompagnement ou de soins.

Le centre ressource a vocation à organiser un réseau d’acteurs de proximité afin que chaque femme et homme en situation de handicap puisse trouver des réponses, qu’il s’agisse de sa vie intime ou face à des violences subies.

Le centre ressources sera aussi au service des aidants familiaux et des professionnels intervenants autour des personnes en situation de handicap.

Les conditions de candidatures et les conditions techniques sont énoncées dans l’avis à candidature et le cahier des charges téléchargeables sur cette page. Les candidatures devront être formalisées sous la forme du dossier de candidature type également téléchargeable.

Date limite de réception des projets, le 16 janvier 2022.

Pour toute question, vous pouvez solliciter par mail l’unité handicap à l’adresse: ars-oc-dosa-medico-soc@ars.sante.fr avec un mail ayant pour objet AAC Centre ressources VIASSP