Occitanie

Création de pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE)

Appel à projets / candidatures
Médico-social
Statut
En cours
Accroche
L'ARS lance un appel à candidatures pour la création de 7 pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE) en Occitanie. Publics cibles : enfants, adolescents et adultes en situation de handicap ainsi que leurs familles et/ou leurs aidants
Corps de texte

Le développement des pôles de compétences et de prestations externalisées s’inscrit dans le cadre de la démarche « Une réponse accompagnée pour tous », pilotée par Marie-Sophie Desaulle à la suite du rapport « Zéro sans solution » établi par Denis Piveteau.

Cette démarche vise, à travers une approche systémique mobilisant l’ensemble des acteurs concernés, à créer les conditions nécessaires permettant d’assurer la continuité des parcours des personnes handicapées, et d’éviter notamment que leur situation ne devienne critique du fait de l’absence d’une réponse adaptée.

Cette politique s’appuie notamment sur la stratégie nationale de santé et le projet structurant du parcours des personnes en situation de handicap du Projet Régional de Santé Occitanie.

Cet appel à candidature vient compléter le déploiement de PCPE déjà engagée par l’appel à candidature d’août 2016 ayant permis l’ouverture de 6 PCPE sur les territoires suivant : Tarn ; Tarn et Garonne ; Hérault ; Gard ; Pyrénées Orientales ; Haute-Garonne.

Ainsi, ces PCPE doivent compléter la palette de l’offre médico-sociale en proposant une réponse souple et adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, dans une visée inclusive permettant à la personne d’être accompagnée selon ses besoins et ses compétences sur son lieu de vie.

 

Ils ne doivent pas reproduire le fonctionnement d’un ESMS existant.

Ils s’adressent à l’ensemble des situations de handicap qui, compte tenu de besoins spécifiques des personnes ou de leurs complexités, nécessitent d’adjoindre aux réponses médico-sociales et sanitaires existantes, les compétences d’intervenants exerçant au sein de ces pôles, à titre salarié ou libéral. Dans ce cadre, les pôles permettent d’assurer aux personnes handicapées, l’accès à des prestations de professionnels dont les qualifications sont reconnues et leurs pratiques conformes aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles en vigueur.

Un PCPE est un dispositif venant compléter une organisation fonctionnelle et territoriale, dont la finalité est de concevoir et d’organiser une réponse transitoire ou pérenne, pour des personnes n’ayant pas de réponse partielle ou totale adaptée à leurs besoins. La mise en œuvre des interventions de ce pôle pourra se faire selon plusieurs modalités non exclusives, en priorité par :

  • une mobilisation de professionnels d’exercice libéral, rémunérés par l’ESMS de rattachement du pôle et intervenant dans le cadre d’une convention conclue entre cette structure et ces professionnels ;
  • la mise en œuvre directe des interventions par des professionnels agissant par contrat de vacation salariale avec l’ESMS support du pôle ;

la mobilisation d’autres ESMS pour des interventions d’attente ou complémentaires.

 

Les territoires ciblés prioritairement sont les départements non pourvus de PCPE, à savoir :

  • L’Ariège ;
  • L’Aude ;
  • L’Aveyron ;
  • Le Gers ;
  • Le Lot ;
  • La Lozère ;
  • Les Hautes Pyrénées ;.

Aller plus loin

Documents à télécharger