Création de places de Lits d’accueil médicalisés, de places d’Appartements de coordination thérapeutique et de places d’Appartements de coordination thérapeutique « hors les murs ».

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

Clos

Les personnes en situation de précarité, résidant dans un logement ou un hébergement précaire ou sans abri présentent souvent des problèmes sanitaires complexes. Du fait de leurs conditions de vie, de leurs problématiques qui entremêlent des questions sociales, économiques, médicales et/ou psychologiques, les besoins de ces personnes sont à la fois sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

L’ARS Occitanie organise un appel à projet visant à la création de 26 places de Lits d’accueil médicalisés (LAM), 31 places d’Appartements de coordination thérapeutique (ACT) et 103 places d’Appartements de coordination thérapeutique « hors les murs » (ACT HLM) avec pour objectif d’organiser, au plus près des besoins des populations sur leur territoire de vie, une réponse cohérente et adaptée et un parcours de santé structuré et fluide. Cette ambition est le fil conducteur transversal des schémas d’organisation régionaux.

Les structures de soin résidentiel pour les personnes en difficultés spécifiques répondent aux exigences de transversalité et de pluridisciplinarité du Schéma Régional de Santé (SRS), en garantissant une prise en charge médico-sociale temporaire des personnes malades sans domicile, quelle que soit leur situation administrative et un accès à tous aux soins. L’offre en soin résidentiel propose une solution efficace et adaptée aux besoins identifiés en Occitanie.

Tous les publics ciblés dans cet appel à projet sont présents sur l'ensemble de la région Occitanie : celle-ci accueille en effet des personnes en situation de précarité présentant des pathologies nécessitant une prise en charge globale et multi partenariale. Les différents projets d’ouverture devront, dès leur conception, s’appuyer sur les acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux existant sur le territoire afin de garantir une prise en charge multi partenariale. »

Calendrier de l’appel à projet :

  • Date limite de dépôt des déclarations d’intention : 2 mai 2023
  • Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 23 juin 2023
  • Dates prévisionnelles des commissions de sélection d’appel à projet : Octobre 2023
  • Date indicative de notification des résultats : Novembre 2023
  • Date limite de publication de l’arrêté d’autorisation : Avril 2024

Dépôt des dossiers de candidature via les liens suivants :

 

Pour toute question ou appui, vous pouvez contacter ARS-OC-DSP-PPS-AAP@ars.sante.fr