Création de 8 équipes mobiles de gériatrie en Occitanie

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
En cours

Transformer l’offre de santé dans les territoires pour répondre aux besoins de la population est un des axes majeurs de la Stratégie Nationale Ma Santé 2022.

Cette exigence fait apparaître la nécessité de mettre à disposition des outils pour mieux répondre à une adéquation entre les besoins et les moyens. Le déploiement d'un dispositif de type équipe mobile de gériatrie(EMG) participe à l’accroissement de la qualité des réponses sanitaires et médico-sociales liées à l’évolution des besoins des personnes âgées en grande perte d’autonomie et poly pathologiques. Les EMG sont un des moyens d’apporter l’expertise gériatrique à la personne âgée notamment sur son lieu de vie ou en structure d’urgence. Elles contribuent ainsi à réduire les inégalités d’accès aux soins pour les personnes âgées au domicile. L’EMG structure le parcours des personnes âgées, en prévenant les hospitalisations évitables et, au besoin, en améliorant l’articulation avec l’hôpital sur tout le territoire.

Dans le cadre du PRS 2018-2022, l’EMG répond au sein du Parcours vieillissement, au projet structurant n°5.3.1 qui promeut de : Favoriser les interventions « hors les murs » des équipes mobiles auprès des personnes âgées et personnes handicapées vieillissantes. Le déploiement d’expertises « hors les murs » implique la territorialisation de ces équipes et le réajustement de leurs moyens au regard des besoins des résidents de leurs zones d’intervention. L’ambition est de couvrir la région Occitanie afin d’assurer dans chaque filière de soins gériatriques la présence d’au moins une équipe mobile de gériatrie intervenant notamment hors les murs de l’hôpital et en structure d’urgence. Pour ce faire, l’Agence Régionale de Santé Occitanie prévoit de déployer des équipes mobiles supplémentaires avec promotion des interventions en extra hospitalier . Pour l’année 2021, l’objectif est de financer la création de 8 nouvelles équipes mobiles de gériatrie mixte ou extra hospitalière.

C’est dans le cadre de cette dernière action, que l’ARS Occitanie a rédigé un dossier type afin de proposer un premier appel à candidature pour la création d’EMG selon un référentiel régional adapté de la circulaire de référence sur la filière gériatrique.

Le référentiel régional et le dossier type joint posent le cadre attendu pour la mise en place de ces EMG.

Les dossiers de candidatures sont attendus pour le 24 septembre 2021 au plus tard, délai de rigueur,

  • soit par courriel à l’adresse suivante :

ARS-OC-DOSA-DIRECTION@ars.sante.fr en mentionnant en objet du message « AAC-EMGExtraSU-N°de département »

  • soit par voie postale à l’adresse suivante :

Agence Régionale de Santé Occitanie
26-28 Parc club du Millénaire
1 025, rue Henri Becquerel - CS 30001
34067 Montpellier Cedex

Le résultat de l’appel à candidature sera notifié au plus tard le 30 octobre 2021.

Aller plus loin

Contact

Pour toutes questions techniques sur le référentiel et le dossier de candidature :
Madame le Docteur Marie-Dominique MEDOU (médecin référent maladies chroniques, greffe et EMG) est à votre disposition :

marie-dominique.medou@ars.sante.fr

Pour toutes questions administratives :
Madame Nadia DHIFI (cadre référent gériatrie – unité offre de soins-DOSA) est à votre disposition :

nadia.dhifi@ars.sante.fr