Création de 7 nouveaux Pôles de compétences et de prestation externalisés

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours d'attribution
Accroche
Le Ministère de la Santé travaille à l’amélioration de la prise en charge de prestations jusqu’alors à la charge des familles ou des aidants de personnes en situation de handicap.
A cet effet, 15 PCPE ont été créés en Occitanie depuis 2016.
Corps de texte

Un nouvel appel à candidature est proposé pour la création de 7 nouveaux PCPE à destination des adolescents à partir de 16 ans et des adultes avec des troubles du spectre autistique (TSA) et troubles associés, ainsi qu’à leurs familles et aidants. Les départements concernés par cet appel à candidature sont l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Lot, les Pyrénées Orientales, le Tarn et le Tarn & Garonne.  

Les pôles de compétences et de prestations externalisés ont vocation à compléter l’offre de soins existante et à favoriser le maintien à domicile des personnes en situation de handicap. Ils sont destinés à éviter les ruptures d’accompagnement et de parcours et à pallier l’insuffisance de prise en charge financière de certaines interventions libérales (psychothérapeutes, psychomotriciens, éducateurs…). Ils répondent ainsi à une attente des familles et s’inscrivent dans la droite ligne des recommandations du rapport « zéro sans solution » de Denis Pivoteau et dans la démarche « Une réponse accompagnée pour tous ».

Ce dispositif s’adresse aux personnes en situation de handicap vivant à domicile ou en phase de transition vers un nouveau lieu de vie, orientées par la MDPH. Il contribue aussi à l’orientation et au soutien des familles et des aidants. Rattaché à un établissement ou service social et médico-social existant, le pôle de compétences et de prestations externalisées permet aux établissements de faire intervenir des professionnels libéraux formés aux recommandations de bonnes pratiques. Ce dispositif doit s’appuyer sur des partenariats importants, pour proposer une réponse souple et adaptée.

La création de ces 7 PCPE sera financée à hauteur de 1 120000€ par des crédits qui s’inscrivent dans le cadre du déploiement de la Stratégie Nationale Autisme, soit 160 000€ pour chacun des 7 départements ciblés.  

Compte tenu de la crise sanitaire en cours, la date limite de dépôt des dossiers initialement fixée au 20 mai 2020 est reportée au 15 juin 2020.

Le nouvel avis d’appel à candidatures vient modifier celui en date du 12 mars 2020 et en proroge les délais. Les dossiers précédemment reçus au titre de l’AAC antérieur sont considérés comme recevables. Ils seront instruits au même titre que les dossiers nouvellement reçus. »

Aller plus loin