Création de 4 unités de soins palliatifs en médecine en région Occitanie

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Offre de soins

En cours

Les soins palliatifs correspondent à des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychique, sociale et spirituelle.

Ainsi, l’accès aux soins palliatifs et à la démarche palliative constitue un droit pour tout patient le requérant.

En cohérence avec le Projet régional de santé 2018-2022, l’Agence Régionale de Santé Occitanie propose un premier appel à candidature territorialisé en vue de la création d’unités de soins palliatifs en Médecine soumises à reconnaissance contractuelle. Pour l’année 2022, l’objectif est de reconnaître quatre nouvelles unités de soins palliatifs.

Les territoires concernés par le présent appel à candidature sont le Lot, la Lozère, les Pyrénées-Orientales et le Tarn-et-Garonne.

L’objectif visé sera de renforcer l’accès aux unités de soins palliatifs sur ces territoires pour remédier à un maillage régional insuffisant.

Le présent appel à candidature repose sur un dossier type complété d’un référentiel régional précisant notamment les critères de sélection des candidatures. Ces deux documents posent le cadre attendu pour la mise en place de ces unités.

Le retour des dossiers de candidatures est attendu pour le 15 mars 2022, délai de rigueur, exclusivement par courriel à l’adresse suivante :

ars-oc-dosa-direction @ars.sante.fr
en mentionnant en objet du message « AAC-USP -N°…de département ».

Et en ajoutant en copie :
olivier.ciurana@ars.sante.fr; nadia.dhifi@ars.sante.fr

Le résultat de l’appel à candidature sera notifié au plus tard au mois de mai 2022.