

Les nouvelles règles d'isolement
Je suis testé.e positif.ve la COVID-19 : que faire ?
Depuis le 3 janvier 2022, les règles d’isolement sont les mêmes pour les personnes positives, quel que soit le variant (Delta ou Omicron).
Sont considérées comme ayant un schéma vaccinal complet les personnes ayant réalisé leur dose de rappel ou ayant un cycle initial de vaccination achevé il y a moins de 7 mois, ainsi que les enfants de moins de 12 ans.
Après la date du début des signes ou à la date du prélèvement du test positif, je dois m’isoler immédiatement et pendant 7 jours (pleins), pour ne contaminer personne.
- Si au bout de 5 jours d’isolement, mon test antigénique ou RT-PCR est négatif et je n’ai pas de symptômes depuis 48h, je peux sortir d'isolement en continuant à respecter strictement les gestes barrières et en limitant mes contacts, en particulier avec les personnes fragiles, et en privilégiant, si possible, le télétravail.
- Si mon test à J+5 est positif ou si je ne réalise pas de test, mon isolement est maintenu à 7 jours. Je ne réalise pas de second test à J+7.
Je suis non vacciné(e) ou mon schéma vaccinal est incomplet (dose de rappel non réalisée) : je dois m’isoler pendant 10 jours (pleins) après la date du début des signes ou la date du prélèvement du test positif.
- Si au bout de 7 jours d’isolement, mon test antigénique ou RT-PCR est négatif et je n’ai pas de symptômes depuis 48h, je peux sortir d'isolement en continuant à respecter strictement les gestes barrières et en limitant mes contacts, en particulier avec les personnes fragiles, et en privilégiant, si possible, le télétravail.
- Si mon test à J+7 est positif ou si je ne réalise pas de test, mon isolement est maintenu à 10 jours. Je ne réalise pas de second test à J+10.
- En cas de température à la fin de l’isolement, je contacte mon médecin traitant. En effet, il convient d’attendre 48 h supplémentaires après la disparition de la fièvre pour mettre fin à mon isolement.
- Si mon état de santé n’est pas stabilisé à l’issue de mon isolement, mon médecin traitant peut prolonger mon arrêt.
En cas de difficultés à respirer, j'appelle immédiatement le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).
Je suis cas contact : que faire ?
Sont considérées comme ayant un schéma vaccinal complet les personnes ayant réalisé leur dose de rappel ou ayant un cycle initial de vaccination achevé il y a moins de 7 mois.
La quarantaine ne s'applique plus. Je dois néanmoins réaliser un test antigénique ou RT-PCR dès que j'apprends être cas contact, puis effectuer des autotests à J+2 et J+4 après le dernier contact avec la personne positive (les autotests vous seront remis gratuitement par votre pharmacien à l’issue du test antigénique négatif ou sur présentation de votre résultat RT-PCR négatif, accompagné d’une attestation sur l’honneur).
- En cas d’autotest positif, il convient de confirmer le résultat par un test antigénique ou un test RT-PCR. Si le test est positif, je deviens un cas positif et démarre un isolement.
Je dois également appliquer de manière stricte les mesures barrières, et notamment le port du masque en intérieur et en extérieur, limiter mes contacts, éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave de Covid et télétravailler dans la mesure du possible.
Je suis non vacciné(e) ou mon schéma vaccinal est incomplet (au sens du passe sanitaire) : je dois respecter un isolement d’une durée de 7 jours (pleins) à compter de la date du dernier contact.
Pour sortir de quarantaine, je dois réaliser un test antigénique ou RT-PCR à J+7 en présentant un justificatif de l'Assurance Maladie (SMS) ou, en l'absence de ce justificatif, une attestation sur l'honneur, et avoir un résultat négatif.
- Si le test est positif, je deviens un cas positif et démarre un isolement.
Si la personne cas contact est un enfant de moins de 12 ans, qu’il soit vacciné ou non, il y a deux situations à distinguer :
Cas contact hors de l’école
Si l'enfant a eu un contact à risque hors du milieu scolaire et hors du milieu périscolaire, il faut lui faire réaliser immédiatement un test antigénique ou RT-PCR.
- si ce test est négatif, réaliser 2 autotests à J+2 et J+4 après le premier test. Les autotests seront remis gratuitement par le pharmacien à l’issue du test antigénique négatif ou sur présentation du résultat RT-PCR négatif et d’une attestation sur l’honneur (PDF) ;
- si un des autotests est positif, le confirmer par un test RT-PCR ou un test antigénique et ne pas envoyer l’enfant à l’école dans l’attente du résultat. En cas de test positif, maintenir son isolement, l'Assurance Maladie contactera les parents par SMS ou téléphone.
Cas contact à l’école
Si l'enfant a eu un contact à risque en milieu scolaire ou périscolaire, il faut lui faire réaliser immédiatement un premier autotest. Les représentants légaux peuvent récupérer les autotests gratuitement en pharmacie sur présentation d’une attestation fournie par l’école.
À noter : les enfants de moins de 3 ans réalisent seulement un test antigénique ou RT-PCR immédiatement.
Si ce test est négatif :
- réaliser 2 autotests J+2 et J+4 après le premier test. Les autotests seront remis gratuitement par le pharmacien avec une attestation sur l’honneur ;
- présenter à l’établissement scolaire ou périscolaire une unique déclaration sur l’honneur : ce document atteste qu’un autotest a bien été réalisé immédiatement et que son résultat est négatif, il porte l’engagement à faire réaliser à leur enfant des autotests à J+2 et à J+4 et à ne pas présenter leur enfant à l’école ou dans le périscolaire en cas de résultat positif.
Si un des autotests est positif :
- le confirmer par un test RT-PCR ou un test antigénique et ne pas envoyer l’enfant à l’école dans l’attente du résultat ;
- en cas de test positif, maintenir son isolement, l'Assurance Maladie contactera les parents par SMS ou téléphone.