Occitanie

Coronavirus COVID-19 : informations et recommandations sanitaires

Article
Visuel
Coronavirus. Informations & recommandations sanitaires
Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée depuis la Chine. Retrouvez sur cette page les recommandations et les liens vers les informations officielles.
Corps de texte

Les informations nationales ci-dessous sont quotidiennement mises à jour.

Les coronavirus font partie d’une vaste famille de virus susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Chez l’Homme, ces maladies vont du rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsable d’une détresse respiratoire aiguë.

Deux coronavirus ont entraîné des épidémies chez l’Homme : le SRAS responsable d’une épidémie mondiale entre novembre 2002 et juillet 2003 et le Mers-CoV identifié pour la première fois en 2012 au Moyen-Orient.

Début janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus (2019-nCov) en lien avec des cas groupés de pneumopathies a été annoncé par les autorités sanitaires chinoises et l’OMS.

    Coronavirus. Ce qu'il faut savoir ?

     

    De nombreuses informations circulent sur le coronavirus et ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Vous trouverez ci-après des explications en Facile à lire et à comprendre (FALC).

    Ces outils sont particulièrement adaptés aux personnes avec des difficultés de communication ou de compréhension :

    • les enfants, les adultes qui ne parlent pas bien le français,
    • les patients en situation de handicap intellectuel ou avec autisme

    Ils sont également très utiles pour les aidants familiaux et les professionnels de santé pour mieux accompagner les personnes avec des difficultés de communication.

    Coronavirus : pour comprendre
    Coronavirus : Pour vous protéger
    Coronavirus : Les signes
    Coronavirus : Se soigner

    Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, SantéBD a créé une série de supports « faciles à lire et à comprendre » (FALC) :

    • un poster expliquant les gestes barrières pour lutter contre le coronavirus,
    • un poster sur le confinement (décliné pour les personnes avec autisme),
    • une attestation de déplacement simplifiée avec son mode d’emploi (déclinée pour les personnes aphasiques).

    Visuel Coronavirus - Supports FALC

    Les supports mis à disposition par SANTEBD.org :

     

    L’Agence régionale de santé Occitanie rappelle que :

    • Toutes les recommandations sanitaires sont diffusées et réactualisées en temps réel sur le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus.
    • Pour toute information générale sur le coronavirus, le numéro vert national est accessible 24h/24 au 0800 130 000 (appel gratuit).
    • En cas de symptômes de maladie, le bon réflexe est toujours d’appeler le 15 avant tout déplacement vers un cabinet médical ou vers un service d’urgence. Pour ne pas encombrer les lignes téléphoniques du 15, qui sont dédiées à toutes les urgences médicales, les appels sont réservés aux personnes malades et à leurs proches.
    • Les tests de dépistage du coronavirus sont effectués après avis médical et évaluation d’un risque de contamination par un médecin ou un épidémiologiste.
    • Chacun est invité à adopter en particulier les gestes barrières qui permettent de se protéger et de protéger les autres.

    Source : Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) - www.service-public.fr

    Les crèches et les écoles de certaines communes où circule le coronavirus ont été fermées pour limiter sa propagation.
    Les parents qui sont contraints de rester chez eux pour garder leurs enfants peuvent bénéficier d'un arrêt de travail indemnisé. L'Assurance maladie a mis en place le télé-service declare.ameli.fr pour permettre aux employeurs de déclarer un arrêt de travail en ligne pour ces salariés.

    Le parent concerné contacte son employeur et envisage avec lui les modalités de télétravail qui pourraient être mises en place. Si aucun aménagement de ses conditions de travail ne peut lui permettre de rester chez lui pour garder son enfant, c'est l'employeur qui doit via la page employeur du site ameli.fr déclarer l'arrêt de travail de son salarié.

    Cet arrêt sera accordé pour une durée de 14 jours calendaires à compter de la date de début de l'arrêt déclaré. Pour en bénéficier, l'employé doit remplir certaines conditions :

    • Les enfants doivent avoir moins de 16 ans le jour du début de l'arrêt ;
    • Les enfants doivent être scolarisés dans un établissement fermé ou être domiciliés dans une des communes concernées (les listes des communes sont régulièrement mises à jour sur les sites internet des rectorats) ;
    • Un seul parent (ou détenteur de l'autorité parentale) peut se voir délivrer un arrêt de travail (le salarié doit fournir à son employeur une attestation sur l'honneur certifiant qu'il est le seul à le demander à cette occasion) ;
    • L'entreprise ne doit pas pouvoir mettre l'employé en télétravail (l'arrêt de travail doit être la seule solution possible sur cette période).

    L'indemnisation est enclenchée à partir de cette déclaration. Le salarié percevra les indemnités journalières et, le cas échéant, le complément de salaire de son employeur dès le 1er jour d'arrêt (sans délai de carence). 

    Les personnes diagnostiquée malade par le virus du COVID-19, ou ayant reçu cette consigne d’isolement après avoir été en contact rapproché et prolongé avec ces patients, doivent rester à domicile durant une durée de 14 jours.

    Cette restriction des activités à l’extérieur implique de ne pas se rendre sur son lieu de travail, ne pas prendre des transports en commun et ne pas sortir dans des lieux publics. Pour se rendre dans un lieu de soin en cas de besoin, il faut porter un masque lors du transport et prévenir en avance de son arrivée le personnel soignant et dire que l’on est atteint du virus du COVID-19.

    Pour les contacts avec la famille et les proches : il est conseillé de rester dans une pièce spécifique, en évitant les contacts avec les autres personnes vivant au domicile. Si possible, une salle de bain et des toilettes spécifiques sont à privilégier. Pour les pièces communes indispensables de la maison (salle de bain unique etc.), il est recommandé de porter un masque, de se laver les mains fréquemment, d’éviter de toucher inutilement des objets communs et de laver les surfaces fréquemment touchées tous les jours (poignées etc.).

    Il est recommandé de ne pas recevoir de visites sauf indispensables, tels que des aidants à domiciles.
    Des livraisons à domicile sont possibles, en faisant laisser le colis sur le palier de la porte.

    Vigilance renforcée, mobilisation particulière sur l’hygiène, les risques d’isolement, augmentation potentielle en personnel.

    En outre, il est demandé dès à présent que chaque plan de continuité d’activité soit réactualisé prenant en compte un absentéisme de 20% du personnel, ainsi que, si nécessaire, les protocoles et conventions organisant l’articulation avec les établissements de santé situés à proximité.

    Mise en place de mesures de restriction des visites dans les Établissements de santé et les EHPAD sur l’ensemble du territoire.

    Concernant les EHPAD, les visites aux résidents, sauf cas exceptionnels déterminés avec la direction de l’établissement, sont fortement déconseillées (les personnes mineures tout particulièrement).

    Les personnes symptomatiques sont interdites de visite.

    Les services intervenant au domicile invitent les personnes qu’ils accompagnent à limiter leurs sorties, les visites à leur domicile de personnes extérieures, et en particulier les contacts avec les mineurs.

    Dans tous les cas, les recommandations relatives aux gestes barrières leur sont rappelées.

    Se protéger et protéger les autres

    Aller plus loin

    Sources officielles d’information réactualisées en temps réel

    https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
    Le point sur les mesures gouvernementales et sur la situation actuelle.

    https://solidarites-sante.gouv.fr/coronavirus
    Un dossier et des supports d’information pour les professionnels de santé
    Un récapitulatif des conseils pour les voyageurs
    Des points de situation réguliers.

    https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde
    Le suivi épidémiologique en France et dans le monde

    Communiqués de presse ARS Occitanie