Occitanie

Coronavirus - actualité et conduite à tenir

Actualité
Date de publication
Visuel
Les sites du Ministère des solidarités et de la santé ainsi que celui de Santé Publique France vous tiennent informés et mettent à jour régulièrement les informations pour vous permettre de suivre l'évolution de la situation et délivrer les informations pratiques à destination des professionnels de santé et de la population.
Corps de texte

Les coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS. Le virus identifié en Chine est un nouveau coronavirus. Il a été dénommé 2019-nCoV. Le 31 décembre 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été informée de plusieurs cas de pneumonies de cause inconnue dans la ville de Wuhan en Chine.

Numero vert coronavirus

 

Le gouvernement a mis en ligne un site internet pour vous informer sur l'évolution de la situation, les mesures prises par les autorités et les recommandations sanitaires à suivre :

Site Info Coronavirus du Ministère

Plusieurs cas confirmés ont été diagnostiqués en France tous venant de Chine ou ayant été en contact avec un patient confirmé infecté par le virus.
- Consulter le point épidémiologique actualisé sur le site de Santé publique France

Les professionnels de santé et établissements de santé ont été informés et des recommandations sur la prise en charge d’éventuels cas en France leur ont été délivrées.

Les autorités sanitaires françaises ont demandé aux professionnels de santé prenant en charge un patient suspect d’infection par le 2019-nCoV (c’est-à-dire présentant des signes cliniques d’infection respiratoire et ayant séjourné dans la ville de Wuhan dans les 14 jours précédant le début des signes cliniques – cf. Définition de cas - Santé publique France) de prendre contact avec le Samu-Centre 15 pour analyse et mise en place des premières mesures de prise en charge. Il conviendra de ne pas l’orienter d’emblée vers les structures d’accueil des urgences afin d’éviter le contact avec d’autres patients.

Consulter la page d'information aux professionnels sur le site du Ministère des solidarités et de la santé

informations pour les professionnels de santé

Compte tenu du contexte évolutif de l’épidémie de 2019 n-CoV, des restrictions décidées par les autorités chinoises, des fermetures d’établissements scolaires et universitaires et de la réduction drastique des liaisons aériennes, il est recommandé :

- aux voyageurs, de reporter tout déplacement vers la Chine, qui ne revêt pas un caractère essentiel,
- aux Français qui n’ont pas de raisons essentielles de rentrer en Chine, de se tenir éloignés momentanément du pays et de différer leur retour,
- aux Français qui le peuvent d’envisager d’interrompre temporairement leur séjour en Chine, en attendant l’amélioration des conditions locales.

Les personnes ayant séjourné en Chine sont invitées à appliquer des mesures de prévention spécifiques lors de leur retour en France.

Recommandations aux voyageurs