Occitanie

Congrès de médecine de catastrophe à Nîmes jeudi 27 septembre 2018

Actualité
Date de publication
Visuel
Congrés Medecine catastrophe - Nîmes
Après une première édition des Rencontres internationales de médecine de catastrophe à Toulouse en 2017, l’Agence régionale de santé a organisé avec le CHU de Nîmes un congrès qui a rassemblé plus de 400 participants (médecins, professionnels paramédicaux, managers d’établissements de santé, venus de toute la France et de pays étrangers) spécialisés dans la prise en charge des catastrophes.
Corps de texte

À cette occasion, l’ARS Occitanie et le CHU de Nîmes ont le plaisir de vous convier à un point presse

En présence de :

  • Mme Monique Cavalier - Directrice générale de l’ARS Occitanie
  • M. Éric Dupeyron - Directeur général adjoint - Directeur général par intérim du CHU de Nîmes
  • Pr Jean-Emmanuel de La Coussaye - Président de la Commission médicale d’établissement du CHU de Nîmes
  • Pr Vincent Bounes - Chef de service du SAMU 31

La médecine de catastrophe est une spécialité de la médecine d’urgence qui mobilise les équipes médicales, chirurgicales et soignantes pour faire face à l’urgence lors de situations exceptionnelles (catastrophes naturelles, sanitaires ou industrielles, accidents, attentats, risques (NRBC) nucléaires, radiologiques, bactériologiques ou chimiques).

L’une des spécificités de la médecine de catastrophe, est qu’elle impacte de nombreuses victimes dans un délai très bref, les exposant à un risque de séquelles irréversibles et/ou de décès.

Les participants à ce congrès ont pu échanger avec des intervenants venus d’Allemagne, de Belgique et d’Espagne.
Des retours d’expériences ont porté sur des évènements récents tels que l’attentat de Trèbes (Aude) ou l’accident de bus de Millas (Pyrénées-Orientales), en présence d’acteurs de santé qui les ont gérés.
Ont également été abordés l’organisation zonale des secours et des soins en France, la place du médico-légal dans la gestion des catastrophes, ou encore la formation des professionnels de santé.

Aller plus loin

Documents à télécharger