Conférence régionale de prévention et de lutte contre la pauvreté

Actualité
Conférence régionale de prévention et de lutte contre la pauvreté

La 5ème conférence régionale de prévention et de lutte contre la pauvreté se déroule le jeudi 28 octobre 2021 à Albi à l'école des Mines, en présence de Marine Jeantet, déléguée interministérielle à la prévention et la lutte contre la pauvreté .

Engagée en septembre 2018, la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté se déploie depuis trois ans en Occitanie autour de 5 axes : l'égalité des chances dès les premiers pas ; garantir un parcours de formation pour tous les jeunes ; renforcer l'accès aux droits ; lutter contre les inégalités sociales de santé ; et mieux accompagner vers l'activité pour sortir de la pauvreté.

La lutte contre les inégalités sociales de santé est une des priorités du Projet régional de santé porté par l'ARS. Dans ce cadre, son ambition  est de mobiliser les acteurs de santé et ses partenaires pour davantage prendre en compte les besoins des personnes les plus vulnérables et d’agir plus efficacement, pour réduire les inégalités de santé.

A ce titre, plusieurs représentants de l'ARS participent aux échanges et tables rondes

  • Laurent POQUET( Délégué régional à la lutte contre les inégalités de santé) sur la table ronde "Obésité et pauvreté"
  • Magalie STASSE (Direction de la santé Publique) contribue à celle sur : « Développer les compétences psychosociales, une urgence chez les jeunes les plus fragiles »
  • Abderrahim HAMMOU-KADDOUR (Directeur Départemental de l'ARS dans le Tarn). participera à celle sur : « Détecter et prendre en charge les situations de renoncement aux soins »

Cet événement sera l'occasion de présenter les actions réalisées par les partenaires publics et associatifs, de partager les expériences, de débattre de leurs résultats et de dresser des perspectives. L'objectif de la conférence est de valoriser et promouvoir les bonnes pratiques de l'ensemble des acteurs, les ateliers et tables rondes donnant lieu à des fiches méthodologiques qui seront mises à disposition des acteurs d'ici la fin de l'année 2021.

 cet événement  s'articule autour de 5 parcours (programme en annexe) :

-       Petite enfance et jeunesse ;

-       Participation des personnes concernées ;

-       Accès aux droits ;

-       Inégalités sociales de santé ;

-       Insertion sociale et professionnelle.

Aller plus loin