Conditions d'accès en Institut de formation en soins infirmiers -IFSI

Actualité
Date de publication
Pour rappel, depuis septembre 2019, l’admission en instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) repose désormais sur 2 voies d’accès : 
Corps de texte
  • une admission par formulation de voeux via la plateforme Parcoursup pour les candidats néo bacheliers, étudiants ou bacheliers en reconversion
  • une admission sur épreuves pour les candidats en formation professionnelle continue et justifiant d’une durée de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection.

La sélection concernant les candidats au titre de la formation professionnelle continue (FPC) pour septembre 2020 sont closes depuis février 2020.

Cette voie d’accès (FPC) concerne l’ensemble des personnes ayant déjà un exercice professionnel d’au moins trois ans et n’a aucun lien avec un éventuel financement par un employeur ou un organisme. La sélection pour la formation en soins infirmiers  au titre de la formation professionnelle continue est organisé directement par les (IFSI). Vous devez donc prendre contact avec l’IFSI de votre choix afin de connaître précisément les modalités de sélection.
 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Si d'autres professions sanitaires ou sociales vous intéressent et que vous souhaitez poursuivre une formation dans ce domaine, sachez que :

  • Les instituts de formation d’aide-soignant (IFAS) de la région Occitanie proposent des places pour une rentrée en septembre 2020 ou janvier 2021 selon les instituts. Il est important de respecter la date limite de dépôt des dossiers de candidatures communiquée par chaque institut et pouvant être positionnée entre le 25 mai et  le 10 juin 2020 pour les IFAS organisant une rentrée en septembre 2020.
  • Les instituts de formation d’auxiliaire de puériculture (IFAP) proposent également des places pour un début de formation en septembre 2020. Attention, comme pour les IFAS, il est important de respecter la date limite de dépôt des dossiers de candidature identique à celle des IFAS.

Les calendriers d'inscription sont en cours d'élaboration et seront visibles ultérieurement sur le site de l'ARS. Pour information et plus de précisions, le cadre réglementaire relatif aux modalités d'admission aux formations conduisant aux diplômes d'Etat d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture est défini dans l'arrêté du 7 avril 2020.

Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d'admission aux formations conduisant aux diplômes d'Etat d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture