Occitanie

Appel à projets Collectivités actives PNNS

Appel à projets / candidatures
Environnement, santé publique et prévention
Statut
En cours d'attribution
Accroche
L’ARS Occitanie accompagne les collectivités qui mettent en oeuvre une politique de santé dans le domaine de la nutrition.
C’est dans ce cadre que l’ARS Occitanie lance aujourd’hui un appel à projets ciblé à destination des collectivités actives PNNS (Plan National Nutrition Santé).
Corps de texte

La démarche de promotion d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière est intégrée dans la Stratégie nationale de santé (SNS) 2018-2022.

Le Programme National Nutrition Santé 4 dont la publication est prévue pour le premier trimestre 2019 prévoit notamment d’impulser des dynamiques territoriales.

Au niveau régional, cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du  Projet Régional de Santé (PRS) de l’ARS Occitanie 2018-2022 (en particulier au sein du schéma régional de santé) et notamment de l’axe « Prévenir l’obésité ».

Le Plan Régional Sport Santé Bien-être,(PRSSBE) conçu conjointement par l’ARS et la DRJSCS, a pour ambition la promotion de l’activité physique et sportive comme facteur de santé notamment par l’incitation des collectivités à mettre en place des programmes d’activités physiques et sportives.

L’ARS Occitanie accompagne les collectivités qui mettent en œuvre une politique de santé dans le domaine de la nutrition.

Par leur grande proximité, la permanence de leurs services et la nature de leurs missions très diverses, les collectivités sont le lieu privilégié pour expérimenter et diffuser la politique de santé nutritionnelle pour tous.

Les collectivités jouent donc un rôle essentiel pour la mise en place d’actions de santé au plus prés de leurs concitoyens.

Les projets portés par les collectivités devront s’inscrire dans la politique nutritionnelle du PNNS, l’objectif étant de promouvoir une alimentation variée et équilibrée et la pratique d’activité physique à tout âge.

Sur un même territoire, les collectivités privilégieront le déploiement de programmes globaux intergénérationnels et intersectoriels.

C’est dans ce cadre que l’ARS Occitanie lance aujourd’hui un appel à projets ciblé à destination des collectivités actives PNNS (Programme National Nutrition Santé).

Il est important qu’au-delà de cet appel à projets, les collectivités s’engagent dans une démarche active PNNS en développant des actions dans différents domaines d’intervention notamment :

  • Information-communication
  • Education pour la santé
  • Formation
  • Aménagement du territoire pour faciliter la pratique des activités physiques

 

L’ARS Occitanie soutiendra les projets qui porteront sur :

  • les principaux déterminants d’une nutrition favorable à la santé et à tous les âges :

    • l’alimentation équilibrée
    • la pratique d’une activité physique régulière et la mobilité active au quotidien
    • la prévention de la sédentarité
    • la préservation du sommeil
  • et plus particulièrement, vis-à-vis de certains groupes de population :

    • les parents et les jeunes enfants 
    • les enfants et les adolescents
    • les personnes en situation vulnérable (personnes en situation précaire, personnes en situation de handicap, personnes en insertion) 
    • les personnes âgées 
    • les personnes ayant une pathologie chronique 

 

Qui peut répondre ?

Uniquement les villes, communautés de communes, communautés d’agglomération, conseils départementaux qui ont adhéré à la charte « villes actives » ou « départements actifs » PNNS.

Modalités de dépôt

dossier à déposer uniquement par voie électronique à l’adresse suivante : ars-oc-dsp-aap@ars.sante.fr
Les annexes doivent être adressées en version word.

Dossiers à déposer au plus tard le 22 février 2019

Calendrier prévisionnel

Phases

Dates

Instruction des projets

Mars- Avril 2019

Décisions de financement et notifications

Mai - Juin 2019

Les projets en milieu scolaire seront co-instruits avec les services de l’Éducation Nationale et feront l’objet d’un suivi et d’une évaluation par une commission associant représentants de l’ARS et du Rectorat.
L’ARS recueillera également l’avis de la DRJSCS et la DRAAF pour une bonne coordination des programmes (PNNS, PRSSBE et PNA) et de leur mise en oeuvre.