Occitanie

Bilans de la qualité de l’eau en Occitanie

Article
Visuel
Femme tenant un verre d'eau
Crédit : Fotolia
L’ARS Occitanie met à disposition les données publiques du contrôle sanitaire sous la forme de bilans régionaux.
Corps de texte

Où trouver l’information ?

Les données sur la qualité de l’eau du robinet sont publiques.

Elles sont disponibles sous différentes formes :

  1. Les résultats de la dernière analyse du contrôle sanitaire pour chaque commune sont disponibles en mairie, auprès du fournisseur d’eau ou sur www.eaupotable.sante.gouv.fr 
  2. Les bilans nationaux, régionaux et départementaux sur la qualité de l’eau du robinet : [Carte interactive bilans qualité]
  3. La note de synthèse annuelle sur la qualité de l’eau par réseau de distribution :

Chaque année l’ARS élabore pour chaque réseau de distribution une note de synthèse sur la qualité de l’eau. Ce document est transmis au service public de distribution (à votre distributeur d’eau) qui le joint à la facture d’eau. Cette note de synthèse est aussi accessible à partir de cette carte interactive.

https://carto.atlasante.fr/1/ars_metropole_udi_infofactures.map

Comment trouver les données de votre commune sur la carte ?

1/ Zoomez sur votre commune avec l'outil LOCALISER ou manuellement en utilisant les outils MAIN pour vous déplacer avec la souris et l'outil ZOOM pour zoomer

2/ Sélectionnez l'outil INFORMATION

3/ Cliquez sur votre commune

4/ Cliquez sur le lien hypertexte qui s'affiche ; la fiche infofacture au format PDF s'ouvre alors dans un nouvel onglet.

Le bilan de l’eau en Occitanie en 2017

Bactériologie :

En Occitanie 96.7 % de la population est alimentée en permanence par une eau de bonne qualité bactériologique (% d’analyses non conformes inférieur ou égale à 5 %), provenant pour l’essentiel de grosses unités de production. 0.3 % de la population est alimentée par de l’eau de mauvaise qualité ou présentant une contamination fréquente (% d’analyses non conformes supérieur ou égale à 20 %).

Les réseaux  sur lesquels sont relevées les plus grandes fréquences d’anomalies se regroupent principalement dans les zones proches de massifs montagneux et notamment en bordure du massif central. Les causes principales de cette mauvaise qualité sont principalement l’absence de traitement de désinfection et la vulnérabilité des captages. Une forte proportion des habitants concernés est alimentée par une eau non désinfectée provenant de captages dont les communes n’ont pas encore mis en place les procédures de protection.

Nitrates :

Les nitrates sont recherchés au niveau des ressources en eau utilisées pour la production d’eau potable, à la sortie des installations de production d’eau potable ou sur le réseau de distribution publique.

Peu de problèmes en Occitanie, 99,8 % de la population est alimentée par de l’eau avec une teneur en nitrates inférieur 50 mg/l, et 94.5 % avec de l’eau dont la teneur en nitrates est inférieur à 25 mg/l.

Cependant dans le Gers, seule 46 % de la population est alimentée par de l’eau avec une teneur inférieure à 25 mg/l de nitrates et 3.8 % de la population avec de l’eau pouvant dépasser les 50 mg/l.

Pesticides :

Rappel : La majorité des apports en pesticides par l’alimentation provient de la consommation de fruits et de légumes.

En 2017 :

- 91.7% de la population a été alimentée par une eau de bonne qualité et conforme à la réglementation pour les pesticides toute l’année,

- 4.5% de la population a connu au moins un épisode de dépassement de la valeur « limite de qualité » sur une molécule liée aux pesticides. Cette valeur limite de qualité, de 0.1 microgramme par litre, est imposée par la règlementation de 1998 mais est complétée de valeurs plus précises lorsque la recherche détermine à partie de quelle concentration une molécule peut avoir des conséquences sur la santé.

- 3.8% a connu un dépassement de cette valeur supérieur à 30 jours.

- 0% a connu un dépassement d’une concentration présentant un risque reconnu pour la santé.

Les départements les plus impactés :
Gers, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne