Baignades et piscines, quelle qualité de l'eau en Occitanie ?

Actualité
Baignade. Des eaux de bonnes qualités en Occitanie

Pour préserver la santé des baigneurs et prévenir le risque infectieux , l’Agence Régionale de Santé organise des contrôles réguliers sur les sites de baignades et dans les piscines d'Occitanie.

Dans notre région en 2021, toutes les eaux de baignade en mer et 92 % des eaux de baignade en eau douce sont classées en bonne voire en excellente qualité*. Pendant toute la saison estivale, l’Agence Régionale de Santé Occitanie contrôle la qualité des eaux de baignade pour préserver la santé des baigneurs.

Durant l'été 2021, l'ARS a veillé à la qualité des eaux de baignade, en effectuant 3 760 prélèvements sur 154 points de contrôle en mer et 298 en eau douce.

* Conformément à la Directive européenne depuis 2013, la qualité des eaux de baignade est évaluée selon 4 classes de qualité : « insuffisante », « suffisante », « bonne » ou « excellente », en fonction des résultats des analyses obtenues pendant les 4 saisons précédentes

 

Pour en savoir sur les baignades dans votre département plus téléchargez le dossier de presse

Pendant  tout l'été retrouvez en temps réel les résultats de la qualité des eaux des baignades prés de chez vous sur le site du Ministère

L’Occitanie compte environ 2 900 établissements disposant au minimum d’une piscine, soit environ 5 000 bassins soumis au contrôle sanitaire réglementaire.

Le contrôle sanitaire réglementaire concerne les piscines réservées à l’usage collectif (hors usage familiale) de catégorie A et B (classement établi selon des critères d’usage, de fréquentation et de capacité d’accueil).

Son rôle est double :

  • Vérifier périodiquement la qualité physico-chimique et microbiologique de l’eau des bassins. Des prélèvements d’eaux sont réalisés et analysés par un laboratoire mandaté par l’ARS et certifié par le COFRAC.
  • Inspecter prioritairement les établissements aquatiques dont la qualité de l’eau est médiocre ou faisant l’objet d’une plainte.

Les résultats des analyses du contrôle sanitaire doivent attester de la bonne maîtrise de la qualité de l’eau par l’exploitant.

En 2021, environ 17000 prélèvements ont été réalisés sur l’ensemble des piscines de l’Occitanie.

Les résultats des analyses doivent obligatoirement être affichés à l’entrée de l’établissement pour informer les baigneurs sur la qualité de l’eau lors du contrôle sanitaire réglementaire.

Ils sont également consultables en ligne : ici