Baignade, quelle qualité de l'eau en Occitanie ?

Actualité
Baignade. Quelle qualité de l'eau en Occitanie ?

Dans le cadre des missions de l’ARS, nos équipes sont mobilisées tout l’été pour contrôler la qualité des eaux de loisirs afin de garantir qu’elle ne présente pas de risque pour la santé des baigneurs.

Les eaux dites de loisirs se répartissent entre 3 grandes catégories : les eaux de piscines, de baignades naturelles et artificielles. L'ARS a pour mission d'assurer le contrôle sanitaire de la qualité des eaux de loisirs afin de préserver la santé des baigneurs :

L’ensemble des installations des eaux de loisirs sont soumises, avant ouverture, à déclaration par la personne responsable de l’installation auprès de la mairie du lieu d’implantation.

 

  • Une piscine est un établissement ou une partie d'établissement qui comporte un ou plusieurs bassins artificiels utilisés pour les activités de bain ou de natation.L'eau des bassins doit répondre aux normes physiques, chimiques et microbiologiques (article D.1332-2 du Code de la Santé publique). Elle doit toujours être filtrée, désinfectée et désinfectante.
    L'Agence régionale de santé (ARS) est chargée de contrôler la qualité des piscines ouvertes au public (usage autre que celui réservé à l’usage personnel d'une famille et médical). Des prélèvements et des analyses sont donc réalisés mensuellement par un laboratoire agréé par le ministère chargé de la santé.

    En 2020, environ 14 500 prélèvements ont été réalisés sur l’ensemble des piscines,  7% ont donné lieu à un recontrôle suite à une ou plusieurs non-conformités bactériologique et/ou physico-chimique.

 

  • Une baignade naturelle est un plan d’eau dans lequel la commune s'attend à ce qu'un grand nombre de personnes se baignent et dans laquelle l'autorité compétente n'a pas interdit la baignade de façon permanente.

Les baignades naturelles peuvent être en eau douce ou en eau de mer. L’analyse des résultats des prélèvements sur 4 ans permet d’établir un classement de la qualité de l’eau de la baignade.

 

  • Les baignades artificielles sont des plans d’eau accueillant des activités de bain, où l’eau est captée et maintenue captive artificiellement d’une superficie inférieure à 10 000 m² ou possédant un système de traitement. Par exemple, les étangs artificiels, réservoirs, barrages, gravières, bassins à marée, ainsi que les baignades à traitement par filtration biologique sont considérés comme des baignades artificielles.

En 2020, toutes les eaux de baignade en mer et 92% des eaux de baignade en eau douce ont été classées en « excellente » ou « bonne » qualité, conformément à la Directive Européenne 2006/7/CE transposée en droit français aux articles D.1332-14 à D.1332-38-1 du code de la santé publique (CSP).

Pendant toute la saison balnéaire, l’ARS contrôle la qualité des eaux de baignade pour préserver la santé des baigneurs.

Pour en savoir plus, télécharger le dossier de Presse et l'ensemble des synthèses départementales