Occitanie

Avis d’appel à candidatures pour la création de 6 unités d’hébergement renforcé (UHR) en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

Appel à projets / candidatures
Médico-social
Statut
En cours
Accroche
Dans le cadre du Plan Maladies Neuro-Dégénératives (PMND) 2014-2019,
Corps de texte

l’ARS Occitanie lance un appel à candidatures pour la création de 6 unités d’hébergement renforcé en EHPAD en faveur des résidents souffrant de symptômes psycho-comportementaux sévères consécutifs d’une maladie neurodégénérative associée à un syndrome démentiel, altérant la sécurité et la qualité de vie de la personne et des autres résidents.

La circulaire du 7 septembre 2015 relative à la mise en œuvre du PMND prévoit le financement de 3 UHR pour l’ex région Midi-Pyrénées et 3 UHR pour l’ex région Languedoc-Roussillon.

L’objectif de cet appel à candidatures est de compléter l’offre existante sur les territoires prioritaires au regard de plusieurs critères :

• Le taux d’équipement régional projeté* ;

• La projection de population des 75 ans et plus ;

• La population atteinte de l’ALD 15 (démences dont maladie d’Alzheimer), l’ALD 16 (Parkinson) et l’ALD 25 (sclérose en plaques).

Au regard de ces critères et en donnant une pondération majeure au critère du taux d’équipement, le département de la Haute-Garonne est prioritaire pour la création de deux nouvelles UHR, les départements de l’Hérault, du Gard, de l’Aude et du Tarn-et-Garonne pour l’installation d’une UHR supplémentaire.

*taux d’équipement : nombre de places d’UHR en EHPAD et en USLD pour 1 000 personnes âgées de 75 ans et plus au regard du recensement de population INSEE 2013

Dossiers de candidature à adresser à l’ARS avant le 12 septembre 2018

Aller plus loin