Autorisation d’exercice des praticiens à diplôme hors Union européenne (PADHUE)

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La loi relative à l'organisation et à la transformation du système de santé a réformé la procédure d'autorisation d'exercice des Praticiens à diplôme hors Union Européenne (PADHUE). Elle crée notamment un dispositif transitoire afin de permettre aux praticiens justifiant d’une présence durable en établissement de santé de bénéficier d'une autorisation de plein exercice.

L'examen des dossiers sera réalisé par les ARS à partir du 23 aout 2021. V

Aucune réponse ne sera apportée par mail ou téléphone.

A NOTER : La plateforme de suivi mentionnée sur le site du CNG est exclusivement réservée aux ARS et non aux candidats.

« PLATEFORME DEMARCHES SIMPLIFIEES DE DEPOT DES DOSSIERS ET AVIS DES COMMISSIONS REGIONALES D’AUTORISATION D’EXERCICE PAR LES AGENCES REGIONALES DE SANTE de Bretagne, de Guadeloupe, de Corse, des Hauts de France, de Martinique, de Mayotte, de Normandie, d’Occitanie, de Provence-Alpes-Côte d’Azur, et de la Réunion - (N.B: lien uniquement à destination des ARS et non des candidats à l’autorisation d’exercice)

Les médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes et sages-femmes :

  • Titulaires d'un diplôme, certificat ou autre titre obtenu dans un État non membre de l'Union européenne ou non partie à l'accord sur l'Espace économique européen et permettant l'exercice de la profession dans le pays d'obtention de ce diplôme, certificat ou titre ;
  • Ayant exercé des fonctions rémunérées sur le territoire national dans un établissement de santé public, privé d'intérêt collectif ou privé,  pendant au moins deux ans en équivalent temps plein entre le 1er janvier 2015 et le 30 juin 2021, au titre des professions de santé mentionnées à la quatrième partie du code de la santé publique ;
  • et s'ils justifient d'au moins une journée d'exercice entre le 1er octobre 2018 et le 30 juin 2019.

L'équivalent temps plein est calculé sur la base de dix demi-journées par semaine pour les personnels médicaux, odontologiques et pharmaceutiques, et de 1607 heures annuelles pour les autres personnels de santé.

En cas d'exercice à temps partiel, la condition est regardée comme remplie si le temps de travail accompli depuis le 1er janvier 2015 est égal ou supérieur au temps de travail sur deux années d'exercice à temps plein. La durée accomplie dans le cadre du service de garde est prise en compte dans la limite de l'équivalent d'une année d'exercice à temps plein.

Une demande doit être déposée entre le 1er novembre 2020 et le 29 juin 2021 :

  • pour les médecins : à l'ARS du lieu d'exercice, ou à défaut du lieu de résidence du candidat. Si le candidat réside à l'étranger, la candidature se fait à l'ARS de son choix ;

    En Occitanie, la demande doit être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception (dossier papier et clé USB reprenant chaque pièce du dossier) à l'adresse suivante :
    ARS OCCITANIE
    26-28 Parc club du Millénaire
    1025, rue Henri Becquerel
    CS 30001
    34067 MONTPELLIER
     

  • pour les chirurgiens-dentistes, sages-femmes et pharmaciens : par lettre recommandée avec accusé de réception, en double exemplaire, au Centre national de gestion (CNG), département concours, autorisations d'exercice, mobilité-développement professionnel, 21 B, rue Leblanc, 75737 Paris Cedex 15.

Pour toute information complémentaire, ces praticiens sont invités à consulter régulièrement le site du CNG.

 Aucun dossier ne sera admis avant le 1er novembre 2020.

1. Un formulaire de demande d'autorisation d'exercice de la profession dont le modèle est fixé par arrêté du ministre chargé de la santé, dûment complété et faisant apparaître, pour les candidats aux professions de médecin, chirurgien-dentiste et pharmacien, la spécialité pour laquelle la demande est présentée: 

2. Une copie des diplômes, certificats ou titres de formation permettant l'exercice de la profession dans le pays d'obtention ainsi que, pour les candidats à la profession de médecin, chirurgien-dentiste ou pharmacien, une copie du titre de formation de spécialiste et, le cas échéant, une copie des diplômes complémentaires ;

3. Toutes pièces utiles permettant de justifier des conditions d'exercice mentionnées aux 2° et 3° de l'article 1er du présent décret, telles que des attestations ou des contrats de travail ;

4. Une photocopie d'une pièce d'identité en cours de validité à la date de dépôt du dossier ;

5. Un curriculum vitae détaillé ;

6. Si le candidat s'y est soumis, une copie de la notification des résultats obtenus aux épreuves de vérification des connaissances mentionnées aux articles L. 4111-2 et L. 4221-12 du code de la santé publique ;

7. Une déclaration sur l'honneur du candidat attestant qu'il n'a pas fait l'objet de sanctions professionnelles au titre de l'exercice de son activité en France, ou indiquant la ou les sanctions prononcées. Lorsque le candidat a exercé dans un État autre que la France, une déclaration de l'autorité compétente de cet État, datant de moins d'un an, attestant qu'il n'a pas fait l'objet de sanctions au titre de cet exercice ou indiquant la ou les sanctions prononcées ;

8. Le cas échéant, toutes pièces utiles justifiant des formations suivies dans le cadre de la formation continue, de l'expérience et des compétences acquises au cours de l'exercice professionnel dans un État membre de l'Union européenne ou un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, ou dans un État tiers ;

9. Un extrait du bulletin n° 2 du casier judiciaire datant de moins de trois mois ;

10. Pour les personnes ne possédant pas la nationalité française, un extrait de casier judiciaire ou un document équivalent datant de moins de trois mois, délivré par une autorité compétente de l'État d'origine ou de provenance. Pour les ressortissants des États membres de l'Union européenne ou parties à l'accord sur l'Espace économique européen qui exigent une preuve de moralité ou d'honorabilité pour l'accès à l'activité de médecin, chirurgien-dentiste ou pharmacien, ce document peut être remplacé par une attestation datant de moins de trois mois de l'autorité compétente de l'État d'origine ou de provenance certifiant que ces conditions de moralité ou d'honorabilité sont remplies ;

11. Toute pièce utile permettant d'établir la position du candidat au regard des obligations du service national de l'État dont il est ressortissant.

Les pièces justificatives mentionnées aux 2°, 3°, 4°, 7°, 8°, 10° et 11° du I, si elles ne sont pas rédigées en langue française, sont accompagnées d'une traduction établie par un traducteur agréé auprès des tribunaux français ou habilité à intervenir auprès des autorités judiciaires ou administratives d'un État membre de l'Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, ou de la Confédération helvétique, ou, pour les candidats résidant dans un État tiers, d'une traduction certifiée par les autorités consulaires françaises.

Dès que votre demande d'autorisation est envoyée (dossier papier et clé USB) et que la complétude du dossier est vérifiée, une attestation autorisant temporairement la poursuite de l'activité est délivrée par :

  • le Directeur général de  l’ARS, pour les médecins
  • la Directrice générale du CNG, pour les chirurgiens-dentistes, sages-femmes et pharmaciens

Le candidat transmet une copie de l’attestation à son employeur.

L’instruction préalable des demandes d’autorisation d’exercer la profession de médecin est assurée par la commission régionale d’autorisation d’exercice.

Etape 1 - Dépôt d'un dossier de candidature entre le 1er novembre 2020 et le 29 juin 2021 auprès de l'ARS du lieu d'exercice (à défaut pour les candidats résidants à l'étranger, l'ARS de son choix).

Etape 2 - Délivrance d'une autorisation temporaire d'exercice par le DG ARS à compter de la complétude du dossier

Etape 3 - Avis de la commission régionale d'exercice compétente pour la spécialité demandée :

  • avis favorable
  • avis défavorable
  • recommandation d'un parcours de consolidation des compétences

Etape 4 - Avis de la commission nationale d'exercice compétente pour la spécialité demandée :

  • avis favorable
  • avis défavorable
  • recommandation d'un parcours de consolidation des compétences

Etape 5 - Décision du DG CNG :

  • autorise l'exercice
  • rejette la demande
  • prescrit l'accomplissement d'un parcours de consolidation des compétences

Le silence gardé par l'autorité administrative pendant douze mois à compter la réception du dossier complet vaut refus de délivrer l'autorisation d'exercice;

Etape 6 - Réalisation du parcours de consolidation des compétences pour les médecins ayant reçus l'autorisation d'exercice:

  • affectation par le DG CNG dans une subdivision et un CHU
  • affectation par le DG ARS dans un service agréé pour accueillir les internes
  • durée maxi = 2 ans

Etape 1 : Dépôt d'un dossier de candidature entre le 1er novembre 2020 et le 29 juin 2021 auprès du CNG

Etape 2 : Délivrance d'une autorisation temporaire d'exercice par le DG CNG à compter de la complétude du dossier

Etape 3 : Avis de la commission nationale d'exercice compétente pour la spécialité demandée :

  • avis favorable,
  • avis défavorable
  • recommandation d'un parcours de consolidation des compétences

Etape 4 : Décision du DG CNG :

  • autorise l'exercice
  • rejette la demande
  • prescrit l'accomplissement d'un parcours de consolidation des compétences

Le silence gardé par l'autorité administrative pendant douze mois à compter la réception du dossier complet vaut refus de délivrer l'autorisation d'exercice.

Etape 5 : Réalisation du parcours de consolidation des compétences pour les pharmaciens, chirurgiens-dentistes et sages-femmes ayant reçu l'autorisation d'exercice:

  • affectation par le DG CNG dans une subdivision et un CHU
  • affectation par le DG ARS dans un service agréé pour accueillir les internes
  • durée maxi = 2 ans pour les pharmaciens, 1 an pour les chirurgiens-dentistes et les sages-femmes