Occitanie

Appel à Projets « Initiatives régionales Semaine Sécurité des patients 2017 »

Appel à projets / candidatures
Autre
Statut
En cours d'attribution
Visuel
Semaine de la sécurité et des patients
Accroche
La sécurité des parcours de soins est une absolue nécessité pour tous les usagers, dans tous les secteurs où ils sont pris en charge.
La sécurité, c’est l’affaire de tous. Elle ne peut être garantie qu’avec une collaboration active entre soignants et usagers.
Corps de texte

Aussi, dans le cadre de la semaine de la sécurité des patients, l'ARS Occitanie s'engage à vos côtés. En relai du dispositif national l’ARS lance un appel à projets sur la thématique du « partenariat patients-soignants dans la sécurité ».

Objectif :

Valoriser 3 dispositifs, actions ou projets régionaux co-décidés, co-construits et co-évalués entre soignants et usagers promouvant le partenariat patients-soignants dans la sécurité déployés dans les champs sanitaire, médico-social ou le secteur ambulatoire dans la limite de 1 projet/action valorisé pour chacun des champs évoqués

A l’occasion du colloque du 21 novembre 2017 « Patients et soignants, agissons ensemble pour la sécurité », les 3 lauréats recevront un trophée et une dotation de 2000 € par projet/action.

Condition de candidature :

La soumission est ouverte aux

  • professionnels de santé exerçant une activité libérale en ville,
  • établissement de santé,
  • établissement médico-social,
  • associations,
  • organisations professionnelles et réseaux de professionnels de santé.

Le projet peut être présenté en commun.

Nature du projet /actions :

Il peut s’agir de projets déjà réalisés, en cours de réalisation ou dont seule la phase préparatoire est finalisée.

 

Le partenariat entre usagers et professionnels de santé peut prendre des formes variées : mise en place de nouvelles organisations de soins, définition de procédures, conception d’outils de communication, de dialogue et de facilitation des prises en charge (documentation, vidéo, etc.), organisation d’événements, etc.

 

Modalités de candidature :

Envoi des dossiers de candidature selon le formulaire joint par mail :

ars-oc-dsp-vigilances@ars.sante.fr

Date limite de réception des dossiers : 15 Octobre 2017

 

Règlement de l’appel à projet :

Les projets ne doivent pas être de nature commerciale.

 

Les projets ou actions seront examinés successivement :

  • par un comité de sélection composé d’usagers désignés par les associations agréées de représentants d’usagers en vue de la remise d’un trophée et d’une prime de 2000€ dans la limite de 1 projet/action valorisé pour chacun des champs (sanitaire, médico-social, soins ambulatoires)
  • par un comité de sélection composé de représentants de l’ARS et d’usagers désignés par les associations agréées de représentants d’usagers afin de retenir un ou deux projets régionaux pouvant répondre à l’appel à projets national organisé par la DGOS.

 

Les grilles d’analyse tiendront compte des critères de sélection suivants :

  • pour l’appel à projet régional : clarté, créativité, pertinence et efficacité de l’action mise en place et rôle de l’usager dans la démarche.
  • Pour l’appel à projet national : effectivité du partenariat quelles qu’en soient les modalités (coconstruction, concertation, co-décision, consultation, co-évaluation), enjeux en termes de sécurité des patients et d’amélioration des prises en charge, caractère reproductible du projet, originalité du projet

La remise des trophées régionaux aura lieu lors du colloque « Patients et soignants, agissons ensemble pour la sécurité », le 21 novembre 2017 à Montpellier

Les candidatures sont à adresser par mail  à ARS-OC-DSP-VIGILANCES ARS-OC-DSP-VIGILANCES@ars.sante.fr
Des pièces complémentaires et/ou volumineuses peuvent être adressées par courrier à

ARS Occitanie
Direction de la Santé Publique
AAP- Semaine sécurité des patients 2017
Services régionaux de TOULOUSE
26-28 - Parc-Club du Millénaire
1025 rue Henri Becquerel
CS 30001
34067 MONTPELLIER Cedex 2

Aller plus loin

Documents à télécharger