Occitanie

Améliorer la sécurité des patients : 4 projets régionaux récompensés

Communiqué de presse
La Semaine de la sécurité des patients, qui se déroule dans toute la France du 20 au 24 novembre, est l’occasion de favoriser le dialogue entre patients, usagers et professionnels de santé sur les enjeux de la qualité et de la sécurité des soins. En Occitanie, 3 projets régionaux ont été récompensés au niveau régional et 1 projet au niveau national.
Corps de texte

A l’occasion du Colloque organisé par l’Agence Régionale de Santé Occitanie hier à Montpellier sur le thème « Patients, soignants : agissons ensemble pour la sécurité », 3 projets régionaux co-construits entre soignants et usagers ont été récompensés. Sélectionnés par un jury régional d’usagers, les trois lauréats ont reçu de la part de l’ARS Occitanie un chèque de 2 000 euros et se sont vus remettre un trophée :

  • Dans le domaine des soins de ville : la Maison de santé de Mauvezin (Gers) a reçu un trophée régional pour la création d’une commission des usagers, qui s’inscrit dans une double dynamique d’amélioration de la qualité de la prise en charge pour les usagers de la Maison de santé, mais également de parcours de soins sécurisé avec l’hôpital local.
  • Dans le secteur hospitalier : la Clinique Occitanie à Muret (Haute-Garonne) a reçu un trophée régional pour sa démarche dédiée à l’accueil des personnes en situation de handicap en établissement de santé. Ce projet initié en 2015 et co-construit avec des associations de personnes en situation de handicap, est aujourd’hui étendu au Centre hospitalier implanté dans la même agglomération, pour faciliter les démarches de soins des personnes handicapées.
  • Dans le secteur médico-social : l’établissement pour personnes âgées EHPAD Le Jonquère à Juillan (Hautes-Pyrénées) a reçu un trophée régional pour le projet « Les médicaments ce n’est pas n’importe comment ! ». Cette initiative vise à promouvoir les bonnes pratiques professionnelles, améliorer la sécurité et la qualité de la prise en charge médicamenteuse chez les personnes âgées, et réduire les erreurs médicamenteuses.

Dans le cadre du concours national de la Semaine de la sécurité des patients et sur proposition de l’ARS Occitanie, le CHU de Nîmes a été distingué par un jury national pour son projet de «Check-list patient». Ce projet fait partie des 7 lauréats nationaux sélectionnés par le Ministère des solidarités et de la santé. Avec cette « check-list », le patient devient un acteur plus vigilant de sa sécurité, en vérifiant l’ensemble des informations qui le concernent : son identité, son projet de soins, sa prise en charge médicamenteuse, le respect de ses droits liés à la personne de confiance et aux directives anticipées, la prise en charge de sa douleur, sa prise en charge psychologique et le lien qui sera fait avec le médecin traitant.
Au travers de ces actions de sensibilisation, l’Agence Régionale de Santé rappelle que la sécurité des soins est l’affaire de tous, patients comme soignants, dans tous les secteurs où des personnes sont prises en charge (soins de ville, secteurs sanitaire et médico-social).

Aller plus loin

Documents à télécharger