Améliorer ensemble la vaccination des professionnels en Occitanie

Communiqué de presse
En Occitanie, trop peu de professionnels sont vaccinés.
Corps de texte

La vaccination est un enjeu majeur de santé publique et demeure le moyen de prévention le plus efficace et le plus sûr pour se protéger contre de nombreuses maladies infectieuses.

La couverture vaccinale augmente mais reste très insuffisante et ne permet pas d’atteindre les seuils d’immunité collective nécessaire pour protéger l’ensemble de la population et éliminer certaines infections. Ces couvertures vaccinales insuffisantes peuvent entrainer la survenue de cas graves liés à ces infections voire des décès ou encore la survenue d’épidémie de grande ampleur.

Malgré les actions de promotion réalisées en faveur de la vaccination dans les formations paramédicales, pharmaceutiques et médico-sociales, en moyenne seuls 30% des professionnels de notre région sont vaccinés.

Dans les établissements où des mesures de promotion de la vaccination ont été mises en œuvre, les couvertures vaccinales antigrippales des professionnels dépassent 50% (Source : Santé Publique France - Bulletin de santé publique. 10/2019)

Etre vacciné, c’est se protéger mais c’est aussi protéger les autres. Ce geste exemplaire et responsable est primordial pour tous les professionnels et en priorité pour ceux qui sont en charge des enfants, des jeunes adultes ou de nos ainés.