Aide forfaitaire pour la conception de projets d'habitat inclusif en Occitanie, hors Haute-Garonne

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours d'attribution
Accroche
L’habitat inclusif constitue une réponse complémentaire au logement ordinaire et une alternative à l’hébergement en institution. Il participe à une meilleure inclusion dans la cité des personnes en situation de handicap et des personnes âgées.
Corps de texte

Dans ce cadre, l’ARS Occitanie a financé en 2019 quatre projets en phase de conception et soutient 6 projets dans le cadre de l’aide forfaitaire pour l’animation du projet de vie sociale et partagée.

De plus, 13 appels à candidatures portant sur l’octroi d’un forfait animation ont été lancés au printemps 2020, en lien avec les Conseils départementaux et les membres des conférences des financeurs de l’habitat inclusif constitués.

Dans le cadre du Projet Régional de Santé, l’ARS Occitanie souhaite favoriser le développement de cette nouvelle modalité d’habitat dès le stade du projet, elle lance ainsi un appel à candidatures visant à soutenir l’ingénierie de projet au stade préliminaire de la mise en œuvre d’un nouveau dispositif. Le projet présenté devra respecter la définition, les missions et attendus de l’habitat inclusif : Un habitat Accompagné, Partagé et Inséré dans la vie locale.

L’ARS Occitanie octroiera dans ce cadre-là une aide forfaitaire de 40 000 € au titre du fonds régional d’intervention et pourra soutenir pour 2020 jusqu’à six projets. Cette enveloppe vise ainsi à contribuer au financement des études préalables à la réalisation du projet immobilier, pour une ou plusieurs des phases suivantes : études de faisabilité, de programmation et de conception.

Le périmètre géographique concerne l’ensemble de la région Occitanie à l’exception de la Haute-Garonne qui fait l’objet d’un appel distinct en lien avec le Conseil départemental.  

Les candidats intéressés ont jusqu’au 19 octobre 2020 pour déposer leur dossier selon les modalités présentées dans l’avis d’appel à candidatures et dans le respect du cahier des charges.