Occitanie

Actions d’« Aller vers » : Habitat indigne et/ou Incurie

Appel à projets / candidatures
Environnement, santé publique et prévention
Statut
En cours
Accroche
Avec un parc important de logements privés dégradés et des niveaux élevés de précarité, la lutte contre l’habitat indigne est un axe majeur de lutte contre les inégalités sociales de santé dans notre région.
Corps de texte

Il apparait aujourd’hui indispensable d’avoir une approche sanitaire globale de la lutte contre l’habitat indigne comportant non seulement la remise en état du logement mais également une prise en charge de l’aspect santé de ses occupants.

Pour cela il est nécessaire de développer une stratégie de « l’aller vers » afin d’établir un lien avec ces personnes, confrontées à des problématiques de santé et de les «reconnecter » aux dispositifs de santé existants.

Par ailleurs, les situations d’incurie de plus en plus nombreuses sont signalées à nos services. Souvent démunis face à cette problématique sanitaire et sociale, les acteurs locaux (maires, travailleurs sociaux…) rencontrent des difficultés à trouver des solutions durables et coordonnées.

Face à ces constats, le présent appel à projets vise à :

  1. Compléter le dispositif de lutte contre l’habitat indigne par l’intervention de professionnels de santé en capacité « d’aller vers » les occupants de ces logements, d’évaluer leur état de santé, de les orienter et les accompagner vers les dispositifs existants adaptés.
  2. Permettre aux personnes souffrant d’incurie de se réapproprier leur logement, exempt de risques sanitaires pour eux-mêmes et le voisinage, sur du long terme.

Date de clôture du dépôt des dossiers :

Jeudi 31 janvier 2019

Modalités de dépôt :

Dossier à déposer uniquement par voie électronique à l’adresse suivante : ars-oc-dsp-aap@ars.sante.fr

Bien préciser «AAP Aller vers » dans l’objet du mail lorsque vous enverrez votre dossier à cette adresse.

Les annexes doivent être adressées dans leur format d’origine (word / excel – pas de format pdf).